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Envoyer un communiqué de presse ? Vous n’en voyez pas l’utilité ? Nous si ! Voici cinq bonnes raisons de lâcher les chevaux et de faire parler de vous aux médias.

1. Accélérer sa communication

Depuis des semaines vous parlez de votre projet autour de vous, mais le bouche à oreilles ne donne pas l’effet escompté. Peu de visites de votre site, peu de retours. Il est grand temps de passer aux choses sérieuses. Et de prendre le mégaphone. D’où l’intérêt d’un communiqué de presse. Vous allez en quelques minutes faire parler de vous auprès de centaines de personnes. Et pas n’importe lesquelles : des journalistes et des blogueurs dont la sphère d’influence atomise tout ce que vous avez connu auparavant. S’ils ouvrent votre communiqué, la partie est presque gagnée : votre nom, votre produit, votre nouveauté leur seront connus. Vous nourrissez la curiosité du journaliste. Pour peut-être faire naître une idée de papier. Et qui votre influenceur va-t-il joindre ?

2. Faire perdurer dans le temps votre news

L’avantage d’un communiqué de presse : allonger le temps votre info. Comment ? En touchant plusieurs supports. Vous pouvez choisir lorsque vous envoyez un communiqué de presse quel type de presse atteindre. Vous pouvez joindre aussi bien la Presse quotidienne régionale ou un mensuel. Et sachez que des mensuels, par exemple, travaillent au moins trois mois en amont. Donc, votre produit mis en valeur dans un communiqué de presse peut être repris des semaines après votre envoi. Les effets positifs d’un communiqué de presse sont rarement immédiats, mais à moyen terme.

 

3. Gratter d’excellents backlinks

Bien évidemment, l’ensemble de la presse est digitalisée. Une mention de votre produit, une interview, une référence de votre site web et voilà autant de liens puissants que Google apprécie tant. Lorsque la presse ou des influenceurs (considérés de qualité par Google) vous mentionnent, vous touchez, certes, énormément de monde, mais vous pouvez profiter également de puissants backlinks qui vont servir votre SEO car votre travail est cité par votre influenceur. N’espérer surtout pas que votre communiqué soit repris in extenso par le journaliste. Il vaut mieux même le contraire. Que le lien qui fait référence à votre site soit glissé dans un papier vers l’une de vos pages les plus pertinentes. Ce qui sera le plus utile au lecteur, ce que Google apprécie veut récompenser. Et votre référencement en sera bonifié Autre astuce : n’hésitez pas à demander au journaliste de placer son lien vers la landing page que vous souhaitez mettre en avant. Forcez-lui la main. Très souvent, il vous répondra que cela ne dépend pas de lui. Mais après publication, revenez à la charge auprès du webmaster du support ou de votre contact pour revenir à la charge.

4. Une publicité à moindre coût

Les prix varient pour un communiqué de presse. Imaginons que vous investissez 200€ pour atteindre 800 journalistes et influenceurs ? Quelle publicité pouvez-vous obtenir à ce prix-là ? Une broutille ! L’avantage d’un communiqué de presse saute aux yeux. Et vous pouvez même connaît l’efficacité de vos messages. Votre agence de com’ que vous sollicitez pour cette opération vous donnera les taux d’ouverture de votre mailing, la lecture de votre message et si les quelques liens que vous avez glissés ici ou là ont attiré leur attention.

5. Après le mail, on continue à garder le contact !

Avec Canal Dutch comme dans la plupart des agences d’ailleurs, personne ne se contente de lancer le mailing et attendre ensuite qu’il fasse effet… ou non. Il faut toujours imaginé une relancer. Pour qui ? Ceux qui n’ont pas lu votre communiqué ou/et ceux qui ont dévoilé de l’intérêt pour votre message. Chez Canal Dutch, nous pouvons vous aider et vous conseiller à la rédaction d’un communiqué de presse. Notre expérience dans la presse peut vous aider à viser bien et juste. Et surtout ne payez pas plus de 250€ pour un envoi d’un communiqué en France. Si vous souhaitez débourser moins, contactez-nous !

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